Salle de bains - Guide travaux

Forte d'expérience, notre équipe vous conseille tout au long de votre projet et vous fournit un service "clés en main"

Élaborez votre projet de rénovation de salle de bains

"PARTENAIRE PRO AUBADE "

1. Le type d'aménagement pour votre salle de bain 

La rénovation d’une salle de bain présente plus de contraintes qu’une autre pièce de la maison (aération, aménagement, arrivées et surtout évacuation des eaux, normes électriques…).

C’est pourquoi, avant d’entamer toutes démarches, vous devrez faire le point sur vos besoins, vos envies, et sur les raisons qui vous poussent à rénover votre salle de bain (rénovation complète, changement de meubles…).

Une fois vos besoins listés, tenez compte de la surface dont vous disposez et trouvez l’équilibre parfait entre vos envies et besoins, et la surface de votre salle de bains. Vous pouvez utiliser des outils en ligne (Kozikaza, My3dplanner, etc...), pour faire un plan de votre salle de bain (voire de votre maison) et ainsi faire vivre votre projet de rénovation.

En effet, pour choisir entre une douche ou une baignoire, il faut avant tout tenir compte de la place dont vous disposez dans votre salle de bain mais aussi de vos impératifs. Par exemple si vous avez des enfants, une baignoire sera sûrement plus adaptée qu’une douche si la taille de votre salle de bain le permet. Si vous habitez en appartement ou en maison, vos choix pourront également être différents.

Avant l’achat des meubles, utilisez le plan de votre salle de bain. Cela vous permettra de visualiser plus précisément l’espace disponible. Si votre salle de bain n’est pas grande vous pouvez exploiter la hauteur par exemple. Pensez pratique et évitez d’encombrer, la salle de bain est un lieu de passage, celle-ci doit être fluide. Si des occupants ont une mobilité réduite, il sera important d’adapter l’agencement de votre salle de bain en convenance (également au niveau de la douche ou de la baignoire).

2. Le style de votre salle de bain

Maintenant que vous avez pris en compte vos besoins, vous pouvez faire avancer votre projet de rénovation et penser au style que vous désirez pour votre salle de bain. N’hésitez pas à collecter des photos (magazines, internet, réseaux sociaux) afin d’exprimer au mieux vos souhaits et vos attentes.

Pinterest ou Instagram sont de grandes sources d’inspiration pour la décoration et l’agencement de salle de bain.

N’oubliez pas que vous garderez votre salle de bain une dizaine d’années, alors pensez pratique.

3. Sur quoi nous allons vous aider 

Nous allons pouvoir vous accompagner dans certains choix au niveau de la rénovation, en partie dictés par des contraintes techniques

- Le choix des revêtements de sol
- La nature des murs de votre salle de bain qui pourront accueillir ou pas des meubles haut ou un sèche-serviette
- L'installation électrique: pièce d'eau "par excellence", l'installation électrique d'une salle de bain répond à des contraintes réglementaires strictes
- La ventilation: la VMC permettra à l'air de se renouveler et diminuera le taux d'humidité présent dans la salle de bain
- L'évacuation des eaux usées: il faut que les eaux usées puissent s'évacuer de votre salle de bain par gravité. Il sera par exemple compliqué de prévoir une douche italienne si l'évacuation des eaux est à l'autre bout de la pièce.

​Évaluez votre budget rénovation et calendrier

1. Budget et gamme pour la rénovation de votre salle de bain

Pour votre budget de rénovation de salle de bains, deux cas de figure s’offrent à vous.

Le premier, vous partez d’un budget fixe et vous choisissez la rénovation que vous souhaitez en fonction de celui-ci; vous allez peut-être devoir faire des choix pour éviter de dépasser votre budget consacré à la rénovation. Il faudra alors notamment faire attention au prix des meubles (meubles de rangement, douche, baignoire, lavabo, etc...).

Le second, vous déterminez vos besoins en rénovation et vos envies en décoration et aménagement pour votre salle de bains sans avoir de budget fixé en amont.

Dans tous les cas, il faudra obtenir un devis ferme et précis pour estimer au mieux vos travaux de rénovation.

Attention, votre salle de bain n’est peut-être pas très grande, mais c’est une des pièces les plus complexes de la maison : démolition, électricité, plomberie, équipements, éclairage, décoration… la salle de bains concentre beaucoup d’éléments et de problèmes potentiels. Assurez-vous de n’avoir rien oublié!

Le prix dépendra de l’importance des rénovations engagées et des matériaux et accessoires choisis pour votre salle de bains. En effet, il existe différents types de fournitures et de matériaux, qui vont de l’entrée de gamme au prémium en passant par la fourniture standard.

Le prix d’un robinet peut varier de 1 à 10 ! Celui d’une douche ou d’une baignoire peut être très différent également !

Voici quelques exemples de prix:

- Rénovation simple d’une petite salle de bain (4m2, remplacement douche + lavabo standard + carrelage au sol + peinture au murs) : 7000 euros

- Rénovation complète d’une salle de bain confortable (6m2, douche + double vasque + une colonne + sèche serviettes + carrelage sol + faïences murs, milieu de gamme) 15 000 euros

- Rénovation complète d’une grande salle de bain premium (9m2, douche + baignoire + double vasque + colonne + sèche-serviettes + carrelage sol + faïences murs, haut de gamme) : 20 000 euros et plus

2. Délais, disponibilité, contraintes au niveau de la rénovation de la salle de bain

La rénovation d’une salle de bain, selon son importance, peut prendre plus ou moins de temps, surtout si de grosses modifications sont à prévoir (arrivée d’eau, changement douche, baignoire…). Il faut aussi que les appareils sanitaires et différents matériaux soient disponibles, parfois les délais de livraison peuvent être longs.

De plus, nous pouvons avoir à gérer des vices cachés (présence de moisissures par exemple), d’autant plus fréquents dans les salles de bains, qui lui demanderont quelques journées supplémentaire à résoudre.

C’est pourquoi, il est important que vous teniez compte de tous ces paramètres pour gérer votre calendrier et prévoir vos travaux de rénovation de salle de bains à la meilleure période.

Ainsi, il est préférable d’établir des délais relativement larges afin de ne pas vous occasionner de gênes. Gardez aussi en mémoire que pendant que votre salle de bain sera en rénovation, il sera très compliqué de l’utiliser.

Choisissez les différents éléments de votre salle de bain

1. Équipements et meubles 

Toutes sortes de baignoires inondent le marché des appareils sanitaires : une multitude de formes et matières vous est proposée pour votre salle de bains.

Les plus prisées sont : la baignoire classique, la baignoire d’angle et la baignoire balnéo.

Dans un autre style, la baignoire à encastrer représentera un gain de place non négligeable et la baignoire sur pied assoira un style particulièrement marqué.

Pour les douches, les tendances actuelles vont vers la douche à l’italienne (receveur encastré) pratique et très esthétique de par le grand nombre de revêtements possibles (carrelage, mosaïques, tadelakt, galets…).

Mais la douche cabine ou la douche large vitrée restent très demandées lors d’une rénovation de salle de bains. Il existe également des cabines de douche complètes qui peuvent s’avérer être de bonnes solutions de facilité ou encore des combinés douche-hammam et douche-baignoire selon les utilisations qui en seront faites.

En ce qui concerne votre choix de robinetterie, ne négligez pas cette étape, elle reste importante et influera sur la décoration de votre salle de bain. Vous avez beaucoup de choix différents (mitigeur ou robinet, pommeau suspendu…) et des boutiques spécialisées.

De plus, elle prend part à la décoration de votre salle de bains et déterminera le style de celle-ci

Concernant les meubles de salle de bains, la quantité dépendra du nombre d’occupants du logement et des besoins en rangement.

Actuellement, la tendance est aux meubles suspendus qui donnent un effet de fluidité à la salle de bain, ils sont donc très utilisés dans les petites salle de bains mais restent limités en termes d’espace de rangement.

Pensez à prendre un plan vasque suffisamment large pour vos objets du quotidien.

Pour choisir vos meubles de salle de bains, n’hésitez pas à feuilleter les catalogues des enseignes et magasins de bricolage ou à vous aider des réseaux sociaux tels que Pinterest ou Instagram.

2. Sol & murs 

Le revêtement de sol de votre salle de bain demande une réflexion particulière. En effet, c’est une pièce où l’humidité est très présente. Il faut que votre salle de bain soit sécurisée et pas un lieu de glissades à répétition. C’est pourquoi avant même la question de l’esthétique de votre salle de bains, il faudra vous diriger vers des revêtements avec une bonne résistance à l’humidité et antidérapant (carrelage à mosaïque, PVC, parquet bambou).

Certains revêtements de sol de salles de bains ont la particularité de bien résister aux détergents. Le carrelage peut être recouvert d’une protection. Pensez aussi à l’entretien qui est courant dans la salle de bain.

Vous pourrez retirer l’ancien carrelage pour poser le nouveau : c’est ce qu’on appelle une dépose. Si votre budget pour la rénovation générale de la salle de bains ne vous le permet pas, vous pourrez éventuellement poser le nouveau carrelage sur l’ancien.

Il existe tous types de revêtements de salle de bains : carrelage (le plus répandu), mosaïque, vinyle, carreaux de ciment, parquet spécial salle de bains, granit, ardoise, marbre…

Concernant le revêtement mural, les choix les plus courants pour la salle de bains sont le carrelage et la peinture. Mais faites attention à ne pas mettre l’esthétique au premier plan. Pensez tout d’abord au côté pratique notamment en faisant état de la présence ou non de fenêtres et de vos aérations dans votre salle de bains.

En effet, moins la pièce est aérée, plus le choix du carrelage sera une évidence pour éviter les moisissures et les traces d’humidité. Il existe maintenant de plus en plus de peintures efficaces spéciales salle de bains.

Le carrelage est plus cher que la peinture, prenez le en compte dans votre budget de rénovation pour votre salle de bains. Vous pouvez éventuellement faire ⅔ carrelage et ⅓ peinture. N’hésitez pas à vous rendre dans les showroom pour vous faire une idée du prix des meubles (de la douche à la baignoire, lavabo ou encore rangements) et des différents matériaux.

3. Éclairages & accessoires

Pour votre bien-être, ne laissez pas de côté l’éclairage de votre salle de bains au moment de la rénovation.

En effet, la salle de bains est une pièce avec beaucoup de passage, il faudra donc une lumière générale assez forte comme un plafonnier et des lumières ciblées comme par exemple des spots pour tout ce qui est préparation (maquillage, rasage, miroir vasque…).

Pour avoir une salle de bains plus lumineuse, optez pour des couleurs claires au moment de la rénovation, pour vos murs et vos meubles. Vous trouverez différents types d’éclairage : spots encastrés, spots sur rail, appliques, lumières intégrées aux meubles…

La dernière étape de la rénovation de votre salle de bain est l’accessoirisation. Une fois vos travaux terminés, les accessoires marquent la touche finale du chantier.
En effet, ils rendent fonctionnel votre salle de bain. Du porte savon au sèche-serviette en passant par le bac à linge sale, chacun a son importance selon vos besoins et votre quotidien.  Pensez à accorder vos accessoires avec vos appareils sanitaires et vos meubles. C’est le moment pour vous de mettre une touche personnelle pour avoir vraiment une salle de bain unique qui se fond dans votre maison.

Vous hésitez encore? Voici pourquoi rénover votre salle de bain

Votre salle de bain a pris de l’âge, vous ne la trouvez plus à votre goût ? Si vous hésitez encore à rénover votre salle de bain, une pièce centrale de votre maison, n’attendez plus, foncez !

Voici les raisons de passer à l’action :

Place à la modernité

En rénovant votre salle de bain, vous pourrez choisir des revêtements muraux et sols plus modernes, qui vous feront voyager vers un espace de détente et de bien-être.

N’oubliez pas que la salle de bain ouvre et ferme votre journée, il est donc important de s’y sentir bien.

De nouveaux équipements

Vos vieux meubles ne sont plus adaptés à votre quotidien, profitez en pour les changer et vous faire plaisir avec un équipement design et fonctionnel, parfait pour votre salle de bain.

Pourquoi ne pas opter pour cette douche à l’italienne qui vous fait de l’œil depuis quelques années ou encore cette double vasque, grâce à qui vous n’aurez plus besoin de céder votre place le matin dans votre salle de bain.

Voir plus loin

Rénover votre salle de bain, est une bonne occasion pour vous faciliter le quotidien.
En effet, en vieillissant vous devrez vous poser la question de la pratique en terme d’accessibilité dans votre maison et plus spécifiquement pour la salle de bain.
Privilégiez par exemple les douches sans rebord (à l’italienne) ou les douches avec des rebords plats pour vous faciliter l’accès (normes PMR)

Carrelage
Parquet
Plâtrerie
Menuiserie
Peinture
Douche italienne
Salle de bain design

Copyright © 2020  MJF Batiment.     Tous droits réservés                                                                                                                                  Design by GROUPE FP